Les infiltrations sous échographie : focus sur le plasma pour le traitement des genoux
- Le Docteur Fouarge
- 4 janv. 2024
- 2 min de lecture
L'échographie n'est pas uniquement une technique de diagnostic mais aussi une aide aux soins, puisqu’elle permet de guider des interventions, telles que les infiltrations. Le Docteur Fouarge, spécialiste, vous reçoit en consultation au centre HCMC à Kraainem près de Bruxelles. Il vous explique l’intérêt du traitement du genou par infiltration de plasma (PRP) sous contrôle échographique.

Une technique de pointe d'abord destinée aux sportifs
Les sportifs de haut niveau sont parmi les plus exposés aux problèmes articulaires. L'intervention chirurgicale peut avoir des conséquences lourdes sur leur carrière, en raison de l'interruption prolongée et parfois définitive qu'elle entraîne. Ils ont donc été parmi les premiers patients à utiliser l'infiltration de plasma enrichi en plaquettes sanguines, également nommé PRP.
L'apport ciblé de plaquettes favorise une récupération plus rapide après une lésion. Le traitement réduit également les raideurs et les douleurs. Il ralentit l'évolution de pathologies telles que l'arthrose des genoux.
Un moyen d'éviter ou de retarder l'intervention chirurgicale
L'immobilisation et les traitements externes sont souvent suffisants pour des pathologies légères des articulations. Le recours au plasma enrichi en plaquettes sanguines n'intervient qu'en seconde intention, par exemple pour traiter des kystes ou des épanchements. Les plaquettes sanguines sont celles du patient lui-même, prélevées par une prise de sang en amont. Il n'y a ainsi pas de risques de réaction immunitaire visant les plaquettes.
Le recours à l'échographie permet de guider le geste interventionnel et de bien cibler avec précision la zone traumatisée ou enflammée. Ce traitement ne nécessite aucune hospitalisation. Les infiltrations sont usuellement réalisées à intervalles de quinze jours pendant une période de deux mois. Le traitement est généralement suffisant et ce n'est que dans le cas rare de persistance des douleurs ou des symptômes qu'il faudra recourir à la chirurgie.
Le Docteur Fouarge intervient pour traiter vos problèmes articulaires par PRP à Kraainem près de Bruxelles. Prenez rendez-vous !
Comments